Alexandre Astier, né le 16 juin 1974 à Lyon, est un acteur, auteur, réalisateur, scénariste, monteur, producteur, compositeur et musicien français.
Il est notamment connu en tant que créateur et interprète principal de la série Kaamelott (2005-2009) et des longs métrages dérivés.
Il a également scénarisé et coréalisé les films d'animation Astérix: Le Domaine des dieux (2014) et ...
Alexandre Astier, né le 16 juin 1974 à Lyon, est un acteur, auteur, réalisateur, scénariste, monteur, producteur, compositeur et musicien français.
Il est notamment connu en tant que créateur et interprète principal de la série Kaamelott (2005-2009) et des longs métrages dérivés.
Il a également scénarisé et coréalisé les films d'animation Astérix: Le Domaine des dieux (2014) et Astérix: Le Secret de la potion magique (2018).
Il est le fils des comédiens Lionnel Astier et Joëlle Sevilla. Sa famille maternelle est d’ascendance italo-espagnole (Casalattico, Carthagène) immigrée à Lyon et sa famille paternelle est originaire du Gévaudan (Chaudeyrac, Châteauneuf-de-Randon). Il est le demi-frère de Simon Astier.
Alexandre Astier entre au conservatoire de Lyon à l'âge de six ans où il suit des études de musique au sein des classes à horaires aménagés (où il rencontre notamment Benjamin Biolay). Il y étudie la contrebasse, l'orchestration et les chœurs et finalise sa formation musicale, notamment en jazz et en musique moderne, en intégrant l’American School of Modern Music de Paris (promotion 1989) et tout en faisant parallèlement du théâtre en tant qu’auteur et acteur.
Alexandre Astier s’est fait remarquer au début de sa carrière par le public lyonnais grâce à la pièce Le Jour du froment. Il a également joué dans la pièce Nous crions grâce, écrite par Jacques Chambon (à qui il a confié le rôle de Merlin l’Enchanteur dans Kaamelott) et mise en scène par Thierry Chantrel.
En 2001, il est coscénariste, acteur, et compositeur des musiques des courts-métrages Soyons sport et Un soupçon fondé sur quelque chose de gras. En 2002, il réalise Dies iræ, un court-métrage de 14 minutes à l’origine de la série Kaamelott et pour lequel il remporte le Prix du public 2003 du festival Off-Courts.
Alexandre Astier est devenu célèbre en étant à la fois auteur, réalisateur et acteur de la série télévisée Kaamelott, une série décalée sur les mythiques chevaliers de la Table ronde.
Cette série de format court puis classique (trois minutes trente par épisode — sept minutes à partir de 2007 — jusqu’à des épisodes au format américain, 42 minutes, pour le Livre VI et V), a remplacé Caméra Café à partir du mois de janvier 2005 sur la chaîne de télévision française M6. Il y fait jouer des membres de sa famille, tels que son père Lionnel Astier, son demi-frère Simon Astier, sa mère Joëlle Sevilla et sa belle-mère Josée Drevon, ses enfants, mais également des comédiens de la scène lyonnaise avec qui il a déjà travaillé ou qu’il a pu suivre en représentation.
Il met de plus à contribution sa formation de musicien en étant aussi le compositeur des musiques de Kaamelott.
À partir de 2006, il écrit le scénario de la série de bande dessinée Kaamelott, dérivée de la série télévisée.
La sixième et dernière saison télévisée de Kaamelott est diffusée à la rentrée 2009 sur M6. Alexandre Astier a organisé l’événement «La nuit de Kaamelott» au Grand Rex à Paris avec 2 séances de 2 700 personnes dans le cadre de Paris fait sa comédie 2009. Lors de la séance du matin, il a dévoilé les six premiers épisodes (sur les neuf que compte le Livre VI) et le soir, les fans ont découvert le septième. ...
Source: Article "Alexandre Astier" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.