Camélia Jordana est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice française née le 15 septembre 1992 à Toulon.
Révélée en 2009 par l'émission Nouvelle Star de M6 où elle finit en troisième position, elle sort son premier album Camélia Jordana en 2010. Également actrice depuis 2013, elle remporte le César de la meilleure révélation féminine en 2018 pour son rôle dans ...
Camélia Jordana est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et actrice française née le 15 septembre 1992 à Toulon.
Révélée en 2009 par l'émission Nouvelle Star de M6 où elle finit en troisième position, elle sort son premier album Camélia Jordana en 2010. Également actrice depuis 2013, elle remporte le César de la meilleure révélation féminine en 2018 pour son rôle dans Le Brio.
En 2019, lors de la 34e cérémonie des Victoires de la musique, elle remporte la récompense de l'album de musiques du monde avec son album Lost.
Camélia Jordana Aliouane naît le 15 septembre 1992 à Toulon. Petite-fille d’immigrés algériens, baignée dans cette culture, elle est la fille d'un chef d'entreprise de transport de béton et d'une thérapeute en développement personnel. Sa grand-mère, aînée d'une fratrie pauvre de neuf enfants, vient vivre en France avec son mari, avec qui elle travaille dans la culture des pêches, dans le Var, dans les années 1950. En Algérie, son grand-père était un référent local du Front de libération nationale (FLN), parti politique indépendantiste.
Camélia Jordana grandit à La Londe-les-Maures. Elle suit ses études au lycée Jean-Aicard de Hyères, jusqu'en première littéraire. Elle tient son goût pour le chant de sa mère, chanteuse lyrique amatrice. Celle-ci l'inscrit à des cours de piano, qu'elle suit pendant sept ans, et de théâtre.
À 16 ans, Camélia Jordana décide de se présenter à la sélection de la septième saison de l’émission télévisée Nouvelle Star, à Marseille, en interprétant What a Wonderful World de Louis Armstrong. Elle séduit le jury et le public avec son allure des années 1970 et sa voix de chanteuse de jazz.
Elle accède à la troisième place de la compétition, mais est éliminée en demi-finale. Son échec suscite une polémique. Dans Télérama, par exemple, un journaliste écrit «Toute la France parle de vous ce matin […]. A star is born» et promet de ne pas regarder la finale («Sans vous, quel intérêt?»).
En juin 2009, après la fin de l'émission, Jordana signe un contrat avec la maison de disques Sony Music, ce qui lui permet d'enregistrer son premier album (Camélia Jordana, sorti le 29 mars 2010).
Dès le lendemain de sa diffusion sur l'iTunes Store, la chanson Non, non, non (Écouter Barbara) se classe à la troisième place des ventes. L'album est à la première place des ventes sur iTunes Store dès le 31 mars. La première semaine, selon le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) et GFK Music, l’album se vend à 10 169 exemplaires et atteint la 9e place du classement.
Après Non, non, non (Écouter Barbara), les titres Calamity Jane et Moi c'est ont fait l'objet de diffusions séparées transmises aux stations de radios et de clips vidéo parus sur YouTube respectivement le 21 août 2010 et le 5 février 2011.
Mi-novembre 2010, soit huit mois après sa sortie, le premier album de Jordana est certifié disque de platine avec plus de 110 000 exemplaires vendus. ...
Source: Article "Camélia Jordana" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.