Denise Fabre, née le 5 septembre 1942 à Nice, est une animatrice radio, présentatrice de télévision, actrice et femme politique française. Elle marque la télévision de la fin des années 1960 aux années 1990, après avoir débuté sur la chaîne privée régionale Télé Monte Carlo puis sur la la deuxième chaîne publique de l'ORTF et en 1971, sur la Première chaîne de l'ORTF devenue ...
Denise Fabre, née le 5 septembre 1942 à Nice, est une animatrice radio, présentatrice de télévision, actrice et femme politique française. Elle marque la télévision de la fin des années 1960 aux années 1990, après avoir débuté sur la chaîne privée régionale Télé Monte Carlo puis sur la la deuxième chaîne publique de l'ORTF et en 1971, sur la Première chaîne de l'ORTF devenue TF1, jusqu'au début des années 1990. En 1971, elle interprète le rôle d'une femme taxi dans la série télévisée Madame êtes-vous libre? aux côtés de Coluche, acteur débutant. Elle est célèbre pour ses fous rires en direct à l'antenne, notamment lors de l'émission de TF1, Samedi est à vous, avec le prestidigitateur Garcimore.
Après une enfance difficile (problèmes familiaux, placée en pension religieuse et un passage en maison de correction) à Nice, Denise Fabre souhaite devenir hôtesse de l'air, mais, à l'issue d'un concours, elle débute, à l'âge de 19 ans comme speakerine sur les antennes de Télé Monte Carlo. À la même période, elle effectue quelques publicités.
À l'âge de 16 ans, elle décroche un petit travail en tant que dame de compagnie pour faire visiter l'arrière-pays niçois à l'épouse d'un couple américain. Pensant que ça ne serait pas intéressant mais que ça ne durerait que quelques semaines, elle accepte. Quand elle rencontre le couple, elle s'aperçoit qu'il s'agit de Walt Disney et son épouse, ce dernier étant à l'époque en repérages sur la côte d'Azur pour un film. À la fin de leur séjour, ceux-ci veulent l'amener avec eux en Amérique mais, étant âgée seulement de 16 ans — la majorité légale étant alors fixée à 21 ans —, sa mère refuse.
À Noël 1963, Denise Fabre arrive à Paris et rejoint la deuxième chaîne de l'RTF comme speakerine. Parallèlement elle anime l'émission dominicale Télé Dimanche sur la première chaîne, devenant une animatrice reconnue de la télévision française.
En septembre 1971, Pierre Sabbagh devient directeur des programmes de la deuxième chaîne de télévision de l'ORTF et désire que son épouse, Catherine Langeais (speakerine sur la première chaîne), en présente les programmes. Denise Fabre et Catherine Langeais échangent alors leurs postes. Denise Fabre reste sur la première chaîne jusqu'au 5 janvier 1975, date de la fin de l'ORTF et de son démantèlement.
Denise Fabre est en 1971 l'actrice principale d'une série télévisée, Madame êtes-vous libre?.
Le 6 janvier 1975, elle rempile pour être speakerine sur TF1 où elle reste jusqu'en 1992. Dans un contexte de travail plus rigide et normé que celui de nos jours, ses fous-rires en tant que speakerine lui valurent plusieurs mises à pied.
Dans les années 1960, parallèlement à la télévision, elle est chroniqueuse pendant trois ans à France-Soir et anime la tranche 6 h-8 h de France Inter.
À la télévision, elle anime les émissions Télé-Dimanche (arrêtée en 1972), puis Restez donc avec nous le samedi et Au plaisir du samedi. Dans Restez donc avec nous le samedi, elle travaille avec Garcimore, magicien célèbre pour ses tours décalés et volontairement ratés.
En 1975, elle reçoit le prix de la meilleure présentatrice de télévision. ...
Source: Article "Denise Fabre" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.