Évelyne Leclercq, née le 11 juillet 1951 à Nointel (Oise) et morte le 30 décembre 2025 à Grasse (Alpes-Maritimes), est une speakerine, animatrice de télévision et de radio et actrice française.
Elle exerce en tant que speakerine à l'ORTF, au niveau régional Côte d'Azur dans les années 1970. Elle passe sur TF1 le 6 janvier 1975, à la création de la chaîne, et ce, jusqu'en 1989. Elle ...
Évelyne Leclercq, née le 11 juillet 1951 à Nointel (Oise) et morte le 30 décembre 2025 à Grasse (Alpes-Maritimes), est une speakerine, animatrice de télévision et de radio et actrice française.
Elle exerce en tant que speakerine à l'ORTF, au niveau régional Côte d'Azur dans les années 1970. Elle passe sur TF1 le 6 janvier 1975, à la création de la chaîne, et ce, jusqu'en 1989. Elle est surtout connue pour avoir coanimé l'émission Tournez manège! sur la même chaîne (de 1985 à 1993) avec Fabienne Égal, Simone Garnier et Charly Oleg notamment, ainsi que pour avoir été sociétaire des Grosses Têtes sur RTL et TF1. Elle a également officié sur les chaînes Cash TV et IDF1 dans les années 2010. Elle a par ailleurs créé un service de messagerie électronique "Le fil de l'amitié" et un site de rencontres en ligne.
Comédienne, elle a surtout joué au théâtre et s'est également essayée à la chanson.
Hors médias, elle a animé des galas et des foires à travers la France.
Évelyne Leclercq grandit dans les Alpes-Maritimes. Après avoir obtenu le bac avec la mention «bien», elle veut devenir hôtesse de l'air. Son père refuse, mais un compromis est trouvé: elle est inscrite à Nice dans une école de secrétariat, section «hôtesse».
En février 1969, dans le cadre de son école d'hôtesses, Évelyne Leclercq assure une permanence au congrès de la Confédération internationale des fabricants de chaussures qui se tient à Nice, à l'hôtel Plazza; elle est filmée par une équipe de télévision régionale venue y faire un reportage. Après la diffusion du reportage, Monsieur Donot, directeur de l'ORTF-Nice, la remarque et lui demande de venir le lendemain faire des essais; elle est aussitôt engagée. Elle commence alors, âgée de 17 ans, une carrière à la télévision comme speakerine à Nice sur la chaîne régionale de l'ORTF; elle est à cette date la plus jeune speakerine de France.
Au début des années 1970, elle remplace à diverses reprises, durant l'été, ses consœurs de l'ORTF pour la présentation du programme national de la première chaîne de télévision.
Elle est engagée comme speakerine sur TF1 dès le premier jour de cette chaîne, le 6 janvier 1975, et y restera jusqu'en 1989.
En février-mars 1976, en direct du studio des Buttes-Chaumont à Paris, elle présente les demi-finales et la finale de la sélection nationale française pour le concours Eurovision de la chanson, puis co-anime celles de février-mars 1977, toujours au Buttes-Chaumont et accompagnée de Yves Lecoq et Patrick Sébastien.
En 1978, elle est faite chevalier de l'ordre de la Courtoisie, choisie par un jury composé notamment d'Alain Poher, Jean Nohain, le duc de Castries et Simone Veil.
Elle représente la France au jeu international des Télévisions francophones «Le Francophonissime» en 1979-1980 puis le «Francophone d'Or» en 1981.
Toujours sur TF1, elle coprésente du 9 septembre 1985 au 4 juillet 1993 le jeu Tournez manège!, aux côtés de Simone Garnier, Fabienne Égal (coanimatrices principales) ainsi que Charly Oleg, Jean Amadou et José Sacré.
Durant l'été 1991, elle co-anime sur TF1 Intervilles avec Guy Lux, Denise Fabre, Simone Garnier, Patrick Roy, Philippe Risoli et Claude Savarit. ...
Source: Article "Évelyne Leclercq" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.