Jonathan Cohen, né le 16 juin 1980 dans le 19e arrondissement de Paris, est un réalisateur, producteur et acteur français.
Il s'est fait connaître en incarnant le personnage de Serge le Mytho en tant que second rôle dans la série Bloqués diffusée sur Canal+, puis dans une série dérivée consacrée au personnage. Il avait précédemment incarné le personnage de Charles dans Bref.. Il tr ...
Jonathan Cohen, né le 16 juin 1980 dans le 19e arrondissement de Paris, est un réalisateur, producteur et acteur français.
Il s'est fait connaître en incarnant le personnage de Serge le Mytho en tant que second rôle dans la série Bloqués diffusée sur Canal+, puis dans une série dérivée consacrée au personnage. Il avait précédemment incarné le personnage de Charles dans Bref.. Il travaille également dans le doublage en jouant notamment le Docteur Néfario dans Moi, moche et méchant.
2020 est pour lui une année marquée par la sortie de trois comédies: Tout simplement noir, Terrible Jungle et Énorme. Outre la saison 2 de Family Business, il co-réalise la série Canal+ La Flamme, une parodie du Bachelor, dans laquelle il joue le rôle de Marc, un pilote de ligne à la recherche du grand amour. Cette série connaît un succès critique et commercial. Il annonce en 2022 la sortie de sa deuxième saison: Le Flambeau: Les aventuriers de Chupacabra.
Petit-fils d'un rabbin, fils de Jacqueline Kakou, Jonathan Cohen (né dans une famille juive séfarade) est l'enfant unique de parents divorcés lorsqu'il a cinq ans. Son père exerce un métier commercial dans le domaine de la parfumerie et sa mère est employée du Crédit agricole. Il grandit à Pantin en Seine-Saint-Denis, avec sa mère.
Après avoir échoué à son baccalauréat STT Comptabilité, il se lance dans la vie active en travaillant, dans un premier temps, dans l'immobilier, puis comme vendeur de fenêtres.
Un jour, il vient assister à un cours d'improvisation théâtrale à l'insistance d'un ami. Pris de passion après cette découverte, il démissionne deux mois plus tard de son poste chez Isotherm pour intégrer une école de théâtre, les Ateliers du Sudden, fondée par Raymond Acquaviva.
Début 2000, il est admis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
En 2001, avec des amis, il part tenter sa chance à New York avec un visa touristique de trois mois, il travaille comme serveur puis, à la suite des attentats du 11 septembre, il rentre à Paris.
Il fait sa première apparition à l'écran en 2006 avec un petit rôle dans la comédie populaire Comme t'y es belle! de Lisa Azuelos et une publicité pour la chaîne June en 2009. Il continue avec quelques apparitions et petits rôles au cinéma et à la télévision, avant de décrocher l'un des rôles principaux pour la série Les Invincibles, Hassan. Le programme comporte deux saisons et est diffusé par la chaîne Arte. Il fait quelques apparitions notables dans les clips de La Chanson du dimanche.
L'acteur continue au cinéma tout en devenant un visage de la chaîne Canal+ en 2011: il joue l'un des deux rôles principaux de la shortcom Les 2 mecs qui bossent à Canal, puis fait partie de la distribution régulière d'un autre format court acclamé par la critique et par le public, Bref. Il y prête ses traits à Charles, un ami du héros, à partir de l'épisode 39.
En 2012, il tient enfin un rôle plus développé dans la comédie à gros budget Un plan parfait, de Pascal Chaumeil. Il enchaîne l'année suivante avec une autre comédie, Amour et Turbulences, d'Alexandre Castagnetti. Il y joue le meilleur ami du héros incarné par Nicolas Bedos. ...
Source: Article "Jonathan Cohen" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.