Kyan Khojandi, né le 29 août 1982 à Reims (Marne), est un humoriste, acteur, scénariste, producteur, animateur, réalisateur et musicien français.
À la suite d'une série de vidéos sur internet, Kyan Khojandi entame une carrière d'humoriste. En septembre 2011, il se fait connaître par le public de Canal+ avec la série télévisée Bref., qu'il crée avec Bruno Muschio (dit Navo) et dont ...
Kyan Khojandi, né le 29 août 1982 à Reims (Marne), est un humoriste, acteur, scénariste, producteur, animateur, réalisateur et musicien français.
À la suite d'une série de vidéos sur internet, Kyan Khojandi entame une carrière d'humoriste. En septembre 2011, il se fait connaître par le public de Canal+ avec la série télévisée Bref., qu'il crée avec Bruno Muschio (dit Navo) et dont il interprète le rôle principal jusqu'en 2012 puis à nouveau en 2025 avec la diffusion d'une saison 2 sur Disney+.
Kyan Khojandi naît le 29 août 1982 à Reims. Il est d'origine iranienne. Son père, Aziz, un Iranien qui exerçait le métier de géologue avant de fuir la révolution iranienne, a dû se reconvertir dans le commerce des tapis à son arrivée en France. Sa mère, Marie-Jo, fille d'un peintre italien et d'une femme de ménage allemande, picarde et mélomane, exerçait le métier de juriste. Il a un frère aîné, Keyvan Khojandi né en 1978, qui joue également son frère dans Bref. Sa famille iranienne leur rendait visite régulièrement, ce qui explique pourquoi il parle persan.
Kyan Khojandi entre à l’âge de six ans au conservatoire de musique de Reims où il apprend l'alto pendant douze ans. Depuis cet âge, il a l'oreille absolue.
Après un bac ES obtenu au lycée Clemenceau, il entame des études de droit. Il arrête en maîtrise (ce qui provoque initialement la colère de son père) pour intégrer le Cours Simon à Paris en septembre 2004. Pendant trois ans, il suit une formation de comédien sous la tutelle de Chantal Brière. Il écrit ses premiers textes en 2006, puis enchaîne les scènes ouvertes et les premières parties d'artistes.
D'après Tribu 12, le magazine des communautés juives, «la rencontre avec Christine Giua marque un moment important de sa vie» au moment où il jouait au Théâtre de la Providence. Ils se marient et ont un fils né en juillet 2022.
Sa mère Marie-Jo Khojandi a tenu un rôle secondaire dans le film Les Nuits de Mashhad (Holy Spider) d'Ali Abbasi, sélectionné pour le festival de Cannes 2022.
Sur scène, il joue de mars 2008 à février 2010 son spectacle intitulé La Bande-annonce de ma vie, mis en scène par Christine Giua. Il joue aussi des sketchs dans l'émission Pliés en 4, puis Yassine Belattar lui donne sa chance dans ses émissions Le Belattar Show et On achève bien l'info sur France 4, qui le révéleront. Il a également fait un sketch dans l'émission Ce soir avec Arthur sur Comédie+, avant d'y venir en tant qu'invité une saison plus tard.
Depuis, il enchaîne les scènes parisiennes (Le Bordel Club) comme new-yorkaises (Le Comic Strip, le Comix Comedy Club, Le Stand up New York) pour roder son nouveau spectacle solo. En 2011, il joue tous les mercredis au théâtre de Dix heures accompagné de son coauteur Bruno Muschio.
En 2011, il connaît néanmoins un passage de forte précarité financière, qui le conduira à être brièvement allocataire du RSA. Des années plus tard, il exprimera sa reconnaissance dans des remerciements adressés à la CAF.
Du 29 août 2011 au 12 juillet 2012, il est le personnage central de la mini-série au rythme très rapide Bref., diffusée trois fois par semaine à 20h30 dans l'émission Le Grand Journal de Canal+. Celle-ci connaît un succès très rapide, notamment grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter) et à YouTube. ...
Source: Article "Kyan Khojandi" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.