Michel Vuillermoz est un acteur et metteur en scène français né le 18 décembre 1962 à Orléans (Loiret).
Sociétaire de la Comédie-Française du 1er janvier 2007 à mai 2023, il reçoit deux Molières en 1998 pour la pièce qui l'a révélé: André le Magnifique. En 2007, il obtient le Prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique pour Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand qu'il joue ...
Michel Vuillermoz est un acteur et metteur en scène français né le 18 décembre 1962 à Orléans (Loiret).
Sociétaire de la Comédie-Française du 1er janvier 2007 à mai 2023, il reçoit deux Molières en 1998 pour la pièce qui l'a révélé: André le Magnifique. En 2007, il obtient le Prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique pour Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand qu'il joue 280 fois de 2006 à 2017 à la Comédie-Française.
Au cinéma, il tourne notamment dans les films de Bruno Podalydès, Arnaud Desplechin, Albert Dupontel, Alain Resnais et Alexandra Leclère. Il est nommé deux fois au César du meilleur acteur dans un second rôle, pour Le Dernier pour la route de Philippe Godeau en 2010 et pour Camille redouble de Noémie Lvovsky en 2013.
Michel Vuillermoz entre au Conservatoire d’Orléans puis à l'école Jean Périmony avant de réussir le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de 1986 à 1989, où il côtoie entre autres Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Michel Fau et Guillaume de Tonquédec. Il décline la proposition d'intégrer la Comédie-Française à sa sortie.
Michel Vuillermoz commence sa carrière au cinéma en 1988 dans La Bande des quatre de Jacques Rivette. En 1990, il joue dans Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau. La même année, il joue dans Ruy Blas de Victor Hugo, mise en scène Nicolas Lormeau, après avoir interprété Saluste dans la mise en scène de Dominique Virton au sortir du cours Jean Périmony en 1985, auprès de Valérie Lemoine (Louise Lemoine Torrès) la reine, et Stéfan Wojtowicz au théâtre de l’Épicerie (actuel Théâtre du Renard). Puis il joue Richard III de William Shakespeare, mise en scène Pierre Pradinas tout en mettant en scène Master Class de David Pownall et Linge sale de Jean-Claude Grumberg.
En 1992, Michel Vuillermoz tourne sous la direction de Bruno Podalydès Versailles Rive-Gauche avec ses camarades de Conservatoire Denis Podalydès et Isabelle Candelier. Albert Dupontel le met en scène dès son premier court métrage Désiré en 1992, puis dans Bernie en 1996. La même année, Arnaud Desplechin lui propose Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), puis avec Isabelle Candelier, Loïc Houdré, Patrick Ligardes et Denis Podalydès, il écrit et met en scène la comédie André le Magnifique dans lequel il joue le rôle-titre d'André Lagachigue, un jardinier qui devient souffleur de théâtre dans un petit village de Vigoule. La pièce remporte cinq Molières en 1998 dont le Molière de la révélation théâtrale pour Michel Vuillermoz. En 2000, la pièce est adaptée au cinéma avec la même troupe, puis il joue Paradis perdus de David Mamet, mise en espace de Pierre Laville, Osez être heureux qu'il co-écrit avec Rémi De Vos et met en scène, American Buffalo de David Mamet, mise en scène de Michel Fau.
En 2002, son rôle de Joseph Fouché dans Madame Sans-Gêne de Victorien Sardou, mis en scène par Alain Sachs aux côtés de Clémentine Célarié, lui vaut une nomination au Molière du comédien dans un second rôle. ...
Source: Article "Michel Vuillermoz" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.