Rouhollah Moussavi Khomeini (en persan: روح الله موسوی خمینی), également retranscrit Khomeiny ou Khomeyni, né le 24 septembre 1902 à Khomein (Sublime État de Perse) et mort le 3 juin 1989 à Téhéran (république islamique d'Iran), est un dignitaire religieux chiite et homme d'État iranien, fondateur de la république islamique d'Iran — instaurée à la suite de la rév ...
Rouhollah Moussavi Khomeini (en persan: روح الله موسوی خمینی), également retranscrit Khomeiny ou Khomeyni, né le 24 septembre 1902 à Khomein (Sublime État de Perse) et mort le 3 juin 1989 à Téhéran (république islamique d'Iran), est un dignitaire religieux chiite et homme d'État iranien, fondateur de la république islamique d'Iran — instaurée à la suite de la révolution de 1979 qui renverse le chah d'Iran Mohammad Reza Pahlavi —, dont il est le Guide suprême de 1979 à sa mort.
Il installe en Iran une théocratie chiite totalitaire. Son passage au pouvoir est marqué par la guerre Iran-Irak (de 1980 à 1988), la crise des otages américains en Iran, ainsi que la répression des dissidents.
Ayatollah revendiquant une ascendance alide par Moussa al-Kazim, il est également considéré comme marja par de nombreux chiites après la mort de l'ayatollah Borudjerdi.
Khomeini naît dans la ville de Khomein sous le nom de Rouhollah Moussavi (en persan: روح الله موسوی) en 1902 dans une famille chiite très croyante. Son turban noir indique qu'il est un seyyed, c'est-à-dire qu'il serait un des nombreux descendants du prophète de l'islam Mahomet, en l'occurrence par le biais de l’imam Moussa al-Kazim. Son grand-père, son père et son frère aîné sont ayatollahs. Son père, Mostafa Moussavi, un notable local, est assassiné par les hommes de main d'un grand féodal en mars 1903, six mois après la naissance de Rouhollah. Sa jeunesse est également marquée par les troubles politiques des années 1906-1911 consécutifs à la révolution constitutionnelle.
Il s'installe, dès les années 1920 à Qom, la deuxième ville sainte d'Iran. Étudiant en théologie, il suit des cours de philosophie auxquels les séminaires traditionnels de Qom sont hostiles. En 1927 il y devient professeur de théologie, puis dans les années 1950 il est nommé ayatollah. Il s'engage dans l'opposition religieuse au régime autoritaire du shah Mohammad Reza Pahlavi et aux réformes que celui-ci mène pour la modernisation du pays (la «révolution blanche»), réformes incluant notamment le droit de vote des femmes, les réformes agraires, la modernisation du système judiciaire qui met en cause la suprématie de la charia coranique.
À la mort de Borujerdi (1961), il postule à sa succession, y compris auprès du shah. Sa personnalité atypique fait qu'on lui préfère un autre candidat. Il s'écarte alors de la poésie et du mysticisme pour revenir à des visions plus tranchées de bien contre le mal et devient un des chefs de la communauté chiite, reconnu comme «guide religieux suprême» (marja-e taqlid). La même année, il dénonce un décret abolissant l'obligation pour les élus locaux et provinciaux de prêter serment sur le Coran.
En 1929, Rouhollah Khomeini épouse Khadijeh Saqafi, alors âgée de treize ans. À la demande de la jeune femme, il prend en charge son éducation, lui faisant la classe pendant huit ans. D'après les témoignages de ses proches, Khomeini est un époux amoureux et dévoué, attentif à prendre en charge les tâches ménagères.
Le couple a cinq enfants: Mostapha (1930-1977), Ahmad (1946-1995), Zahra (née en 1940), Seddigheh et Farideh (nées en 1943). Sa petite-fille Zahra Eshraghi est une activiste et féministe. ...
Source: Article "Rouhollah Khomeini" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.