Isabelle Breitman, dite Zabou jusqu'en 1998 puis Zabou Breitman est une actrice, réalisatrice, scénariste et metteuse en scène française, née le 30 octobre 1959 à Paris 14e.
Elle a reçu le César de la meilleure première œuvre pour Se souvenir des belles choses en 2003, ainsi que quatre Molières: théâtre privé et mise en scène pour L'Hiver sous la table en 2004, puis théâtre privé et adaptation pour Des gens en 2009.
Isabelle Cécile Breitman naît le 30 octobre 1959 dans le 14e arrondissement de Paris.
Elle est la fille du scénariste Jean-Claude Deret (Claude Breitman – né d’un père juif et d’une mère chrétienne du Mans) et de la comédienne québécoise Céline Léger. Sa famille compte plusieurs médecins, et notamment son grand-père Lucien Breitman, également homme politique (conseiller général du Loir-et-Cher). Elle est par ailleurs, par son père, cousine issue de germain de Dominique Strauss-Kahn.
Elle passe une partie de son enfance à Mennetou-sur-Cher dans l'ancien prieuré que son père avait acquis, avant d'être scolarisée au lycée Claude-de-France à Romorantin. Enfant, elle est passionnée par la biologie, et en particulier par les abeilles.
Elle fait une première apparition en tant que comédienne, toute petite fille en 1964, dans un épisode de Thierry la Fronde, feuilleton télévisé écrit par son père, dans laquelle jouait sa mère.
Elle a été élève du cours Simon.
Isabelle Breitman est engagée à l'été 1980 par Jacqueline Joubert pour animer l’émission pour les enfants Récré A2. On la voit présenter seule ou en duo, le plus souvent avec Alain Chaufour. À son arrivée, ce sont les jeunes téléspectateurs qui choisissent entre le prénom Cécile (le second prénom de Zabou Breitman) et Zabou (son surnom depuis l'enfance), afin d’éviter la confusion avec Isabelle Arrignon, autre animatrice de l'émission depuis 1978. Zabou devient dès lors son pseudonyme professionnel. Breitman disparaît des émissions en direct du mercredi après-midi à la fin décembre 1981, mais on la voit encore en février 1982 pour Récré A2 semaine et en mars 1982 pour l’émission Les Quat'z'amis.
En 1984, elle obtient un second rôle dans Gwendoline, film d’aventures érotique de Just Jaeckin.
En 1986, elle enregistre avec Arnold Turboust la chanson à succès Adélaïde, dont la sortie coïncide avec Libertine de Mylène Farmer. Elle participe à un sketch des humoristes les Nuls sur la consommation de LSD.
1992 scelle sa notoriété et son talent de comédienne avec les films La Crise de Coline Serreau et Cuisine et Dépendances de Philippe Muyl.
En 2001, elle réalise Se souvenir des belles choses avec Isabelle Carré et Bernard Campan. Le film est récompensé en 2003 par trois Césars dont celui de la meilleure première œuvre de fiction.
En 2003, elle met en scène au théâtre de l'Atelier, à Paris, la pièce de Roland Topor, L'Hiver sous la table, avec Isabelle Carré et Dominique Pinon, qui récolte le record absolu de trophées lors de la Nuit des Molières l'année suivante: six récompenses dont celles des meilleurs comédien et comédienne, du meilleur spectacle de théâtre privé et du meilleur metteur en scène.
En 2009, sa pièce intitulée Des gens, adaptée de Raymond Depardon, obtient deux Molières. ...
Source: Article "Zabou Breitman" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA.